Les huiles essentielles, c’est quoi ?

L’aromathérapie est l’art de soigner grâce aux huiles essentielles, aussi bien les conditions physiques que psychiques douloureuses.

Origine :

Les huiles essentielles sont connues depuis des millénaires. En effet, des fouilles archéologiques en Australie montrent que les peuples aborigènes utilisaient couramment des feuilles d’arbres à thé pour lutter contre les maladies et les infections, il y a plus de 40 000 ans !

L’Inde, la Chine et le bassin méditerranéen (Mésopotamie, Egypte) utilisaient très souvent des plantes aromatiques lors de cérémonie ou pour se soigner.

Plus près de nous, pendant la deuxième guerre mondiale, le Dr Valnet, commença à enseigner les bienfaits des huiles essentielles et les expérimenta sur les soldats blessés.

Aujourd’hui, vous avez sûrement entendu parlé de Danièle Festy ou de Dominique Baudoux, qui ont écrit de nombreux livres sur le sujet pour parler des huiles essentielles et apprendre à s’en servir en toute sécurité.

Principe :

Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de plantes.

L’huile essentielle est « l’énergie vitale » de la plante, cette énergie permet notamment à celle-ci de lutter contre les agressions extérieures (insectes, agents pathogènes).

Les huiles essentielles proviennent de plusieurs parties d’un végétal : les feuilles (ex: eucalyptus), les fleurs (ex: néroli), l’écorce (ex: l’encens), le bois ( ex : bois de rose), le zeste (ex: le citron) et bien d’autres encore : graines, fruits, bulbes…

Vous avez déjà senti des huiles essentielles sans le savoir ! Et oui, en épluchant une mandarine, l’odeur qui vous picote le nez, c’est de l’huile essentielle. Quand vous êtes à la montagne, dans la forêt et que vous sentez cette bonne odeur de sapin (pour moi, hein 😀 ), c’est également de l’huile essentielle.

Fabrication :

L’avantage des huiles essentielles, c’est qu’elles sont 100% naturelles.

Elles sont extraites des plantes selon 2 techniques majeures, dépendant de la partie du végétale :

  • distillation (schéma ci-joint)Les huiles essentielles - Pieds en Eventail - Antony
  • expression (on presse la plante)

Utilisation :

Les huiles essentielles sont proposées en vente libre, mais ATTENTION, ce sont des produits à ne pas mettre entre toutes les mains.

Comme décrit plus haut, un petit flacon est fortement concentré, il faut donc l’utiliser avec précaution et parcimonie.

En premier lieu, une huile essentielle se dilue, elle n’est pas mise pure sur la peau, ni avalé tel qu’elle.

Le mieux est de la diluer dans de l’huile végétale (olive, avocat, amande douce, jojoba, etc)

Certaines huiles sont contre-indiqué pour les femmes enceintes (les menthe, la sauge) et d’autres sont dermocaustiques (la cannelle, les thyms), donc à diluer absolument !

Quelques exemples :

  • Mal au ventre ? Mettre 3,4 gouttes de basilic doux ou tropical dans une cuillère à soupe d’huile végétale et se masser le ventre dans les aiguilles d’une montre, c’est un excellent antispasmodique.
  • Une sinusite ? Faire une inhalation avec 4 gouttes d’eucalyptus radiata et 4 gouttes de ravintsara dans un bol d’eau chaude pendant 5 minutes.
  • Un coup de soleil ? (oui, je sais c’est pas la saison…) Faire une compresse froide avec 3 gouttes de lavande aspic et 2 gouttes de niaouli. Changez la compresse toutes les 15 minutes jusqu’à amélioration.
  • Une insomnie ? Mettre 5 gouttes de lavande fine et 5 gouttes de ravintsara dans un peu d’huile végétale. Massez les poignets et la zone du plexus.

 

Vous l’aurez bien compris, les huiles essentielles permettent de nous aider. Pour autant il ne faut pas faire n’importe quoi et se renseigner au préalable. Il est également important d’utiliser, de préférence, des huiles essentielles bio, afin d’avoir un gage de qualité.

Les huiles essentielles - Pieds en Eventail - Antony

Vous êtes intéressé par les huiles essentielles, n’hésitez pas à prendre RDV.

Prochain article à venir : Les hydrolats. N’hésitez pas à partager, liker cet article ❤. Des questions, des remarques, ne soyez pas timides, contactez-moi. 😉


One comment

  1. […] Plus tard, les hydrolats furent surpassés par les huiles essentielles (pour les curieux, un article permet d’en savoir plus sur les huiles essentielles ici). […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.