Les plantes reviennent sur le devant de la scène, pourtant elles existent depuis des millénaires, on les avait juste « oubliées » ou mises de coté au profit des médicaments.
Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de phytothérapie, de remèdes naturels avec les plantes. Il est vrai qu’avec tous les scandales liés aux effets secondaires provoqués par les médicaments, nous sommes de plus en plus frileux à les utiliser, pensant qu’ils nous font plus de mal que de bien.
Voici donc quelques infos pour les curieux s’interrogeant sur ce qu’est la phytothérapie, le mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner.
Origine :
Le premier texte connu sur cette médecine des plantes remonte à 3000 ans av. JC, il fut rédigé par les Sumériens quant à l’utilisation du myrte, du chanvre, du thym et du saule en décoction. On peut également citer les druides, comme Panoramix qui préparait ses potions magiques avec les plantes.
Principe :
Une plante médicinale est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques.
Cela signifie qu’au moins une de ses parties peut-être employée pour soigner (tige, racine, feuille, écorce). Les plantes contiennent des substances appelés principes actifs.
On peut faire un comparatif avec l’être humain comme suit :
Les racines de la plantes correspondent à la tête; les fleurs et les fruits correspondent à notre ventre et au bassin; le milieu, la tiges et les feuilles sont identiques à la poitrines, au rythme régulateur du système cardio-respiratoire.
Les plantes peuvent être utilisées par voie interne : décoction, infusions, macérat, bouillon, en poudre. Par voies externes, on peut faire des cataplasmes et des masques.
Quelques exemples :
L’eucalyptus est une plante que l’on connait bien et que tout le monde reconnait à son odeur caractéristique, ses grandes propriétés ciblent l’appareil respiratoire afin de soigner les bronchites, toux, rhumes, sinusites.
Le tilleul est là encore une plante que nous connaissons bien à travers ses infusions. Ses vertus : antidépresseur, sédatif, antispasmodique.
L’artichaut quant à lui est antioxydant, hépatoprotecteur (protège le foie), cholérétique (augmente la sécrétion de bile), protecteur cardiovasculaire.
Si vous vous intéressez vraiment à ce type de médecine, attention à l’automédication, certaines plantes peuvent être toxiques. Il vaut prendre l’avis d’un professionnel sur le sujet.
Enfin, je vous recommande également une grande prudence lors d’achat de ces produits, en effet, on en trouve désormais partout et autant dire que dans la grande majorité des cas, la qualité laisse à désirer…. Privilégiez le bio et regardez la composition, si le produit contient des nombreux additifs ou qu’il faille prendre de nombreuses gélules par jour, les gélules sont donc faiblement dosées…
Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au samedi à Antony, pour tout conseil ou questions concernant les plantes.
Prochain article à venir : Les fleurs de Bach. N’hésitez pas à partager et à liker cet article ❤. Des questions, des remarques, ne soyez pas timides, contactez-moi 😀